Outils nutritionnels afin d’optimiser votre système immunitaire #1

 Le confinement mis en place afin d’éviter une forte propagation virale peut être vécu de bien des manières selon l’histoire, la situation familiale ou encore financière de chacun. Cette épidémie de Covid-19 nous amène à vivre une nouvelle expérience et suscite en nous pas mal de questionnements.

woman holding sign

Comment mon métabolisme va-t-il se comporter face au virus ?
Est-ce que je vis le confinement de façon positive ?
Comme une incitation au changement ? À inventer d’autres modes d’échanges en famille ? À porter un autre regard sur ma consommation en général ?
Ou est-ce que cela suscite chez moi beaucoup d’appréhension pour ma santé et celle de mes proches ou de mon entreprise ?

Si vous souhaitez optimiser votre réponse immunitaire, votre état de stress sera à prendre en compte car il est communément admis que le stress chronique diminue l’efficacité de notre système immunitaire.

Ceci peut se passer lorsque par exemple je vis les situations suivantes :
– conditions de travail dégradées : surcharge, conditions environnementales, ambiance de travail, précarité…
– accidents, deuils, accompagnement de proches en fin de vie, maladie…
– charge mentale élevée…
– Risque pour sa santé ou pour ses proches.

Heureusement se rajoutent à ces facteurs des éléments influençant positivement la réponse immunitaire :
– Un sommeil de bonne qualité, permettant à nos organes de se régénérer et de se détoxifier…
– La qualité de mon alimentation jusque là : de bons apports en certaines vitamines et minéraux ? En acides gras essentiels ? La consommation de plus de protéines végétales qu’animales.
– Une activité physique d’intensité et de durée ADAPTÉES à mes capacités.
– Un vie sociale riche et source de satisfactions !

Voici ci-dessous des petits plus afin de vous aider vous et vos proches dans cette situation particulière.
Je vous en souhaite bonne lecture et n’hésitez pas à me faire part de vos retours.


// Comment puis-je mieux gérer mes états de stress ou d’anxiété ??

Outre le fait d’appeler un ami ou de passer un bon moment en famille voici quelques petits outils qui ont fait leur preuves…

Certaines plantes sont d’une grande aide :
Le Griffonia (griffonia simplicifolia) qui augmente naturellement votre taux de sérotonine et vous amène apaisement, bon moral et un meilleur sommeil,
La Passiflore (passiflora incarnata) ou encore le Pavot de Californie (eschscholzia californica) pour un endormissement facilité et sommeil plus profond, récupérateur.

Des élixirs floraux du Dr Bach à utiliser seuls ou en mélange :
– « Mimulus » contre les peurs ou le fait de se faire trop de soucis,
– « Larch » pour lutter contre l’accablement ou le découragement devant la tâche à accomplir. Et là je pense particulièrement à nos soignants.
– « Gorse » pour les grands pessimistes en général.
– « Mustard » pour que la joie revienne !

La prise de magnésium sera très intéressante également. Choisir plutôt un magnésium de 3ème génération associant magnésium bisglycinate, taurine et complexe de vitamines B.

// Quelles sont les vitamines et minéraux nécessaire au bon fonctionnement immunitaire ?

– La vitamine D à supplémenter pour tous d’octobre à mars.
La dose étant à adapter au cas par cas : adultes 2000 UI/j en moyenne voir 8000 UI si pathologies auto-immunes, enfants : de 400 UI à 800 UI selon le terrain.

– Le zinc dont souvent manquent les végétariens et/ou végan menant mal leurs apports.
Les signes courant de carence sont la sensibilité aux problèmes de peau, aux allergies ou encore des tâches blanches sur les ongles. Le zinc est indispensable dans le maintien de muqueuses saines.
Sources intéressantes hors compléments alimentaires sont : les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots, soja…), les céréales complètes, le germe de blé les viandes, les œufs et les fruits de mer.

– Le fer car sa carence fragilise par rapport aux infections. Les signes de carence sont une fatigabilité à l’effort, un essoufflement, une chute de cheveux, des troubles de l’humeur et/ou de la libido, des cernes noires et ou un teint pâle. Ne pas supplémenter sans prise de sang confirmant une anémie. 41% des femmes en âge de procréer seraient carencées en fer.
Sources intéressantes à part les viandes : légumineuses, abricot secs, spiruline, soja, sésame, cajou, œufs.

– Les oméga 3 qui conditionnent la réponse de notre organisme : si notre statut est insuffisant les inflammations chroniques sont potentiellement au rendez-vous.  Dans le cas contraire l’inflammation jouera son rôle dans la réparation tissulaire puis ensuite se régulera d’elle même.
Sources : les huiles vierges (lin, cameline, chanvre, noix, colza), les petits poissons gras (maquereaux, anchois, sardines, harengs, anchois), certains végétaux (mâche BIO svp ! et pourpier) et graines (courge, chia, lin broyé).

Il est à noter que ce statut se constitue à la longue et dans le cas où vous n’aviez aucune des ces sources la supplémentation en gélules d’huile de poisson est un plus non négligeable.

A suivre un second volet … Portez-vous bien !

3 commentaires sur “Outils nutritionnels afin d’optimiser votre système immunitaire #1

  1. Merci pour vos précieux conseils. Il est vrai qu’il nous faut être vigilant pour ne pas se fragiliser.
    Le côté positif de ce confinement est moins de bruit environnant, moins de pollution et nous pouvons enfin entendre les oiseaux!!
    Prenez aussi bien de vous.
    Bien amicalement.
    Maryse B

    J’aime

  2. Merci Isabelle de vos précieux conseils,je suis plus ou moins dans tout cela:le soin de moi/greffe depuis octobre qui m’a permis de relativiser et demande une adaptation dans la douceur! les plantes ont retenu mon attention

    A bientôt,cordialement
    Véronique patrin

    J’aime

Laisser un commentaire