Outils pour renforcer votre système immunitaire #2

woman wearing plastic bottle on head

 

Bonjour à tous !

Suite au premier article axé sur la prise en charge du stress et des atouts nutritionnels je vais à présent traiter ici des compléments alimentaires qui peuvent nous aider en cas d’épidémie.

Que cette épidémie soit liée au Covid-19 ou encore à d’autres virus tous aussi réjouissant comme la grippe…

 

// Les grands classiques en Naturopathie…

Il est important de cibler des plantes ou autres compléments qui ont une visée fortement antivirale ! Les complexes antibactériens n’ayant pas d’effet sur la problématique qui nous intéresse…
Ainsi on pourra utiliser en prévention :

Le Chlorure de Magnésium (en pharmacie) disponible en sachet de 20g pour une somme minime connu pour ses propriétés fortement antiseptiques et antivirales !
C’est un nettoyeur de votre tube digestif. Ainsi il élimine une grande partie des virus qui choisissent ce lieu comme porte d’entrée dans notre organisme.
A diluer dans 1L d’eau et boire tous les matins à jeun 15 cL de ce breuvage au goût assez dissuasif … Mais c’est pour la bonne cause !

Le très connu cuivre, or, argent remède ancestral de terrain contre l’asthénie et la déprime. Ou encore immunyon (cuivre, germanium, argent – laboratoires Catalyons) renforçant nos défenses immunitaire comme son nom l’indique… Posologies indiquées sur les flacons.

Le Zinc (toujours chez Catalyons si possible) qui est reconnu pour ses propriétés positives sur la défenses de nos muqueuses et qui freine la réplication virale !!!
40 % de la population manquerait de Zinc en raison des médicaments (pilules, diurétiques, glucocorticoïdes…) et de molécules chélatrices (qui captent) de notre alimentation (acide phytique des céréales, l’alcool, le café, le thé…). 2 bouchons par jour à distance des repas.

// Du côté des huiles essentielles

Les huiles essentielles de ravintsara, ou à défaut de saro ou de niaouli en application pure sur le thymus (petite glande un peu en dessous de l’espace situé entre vos clavicules) 4 gouttes pour les adultes 1xjour, 2 gouttes pour les enfants 1xjour.
La qualité de vos huiles essentielles est primordiale. Pour le ravintsara je recommande la marque BETSARA facilement disponible en boutique BIO ou la gamme de Maison Laget chez qui je me fournit en huiles essentielles pour mes soins (code pour bénéficier de 5% de remise : ZTRE05).
Contre indication pour l’usage des HE : les personnes en insuffisance hépatique.

Bien sûr en diffusion elles seront également intéressantes. Par période de 20 min seulement pour une pièce de 20 m² environ.

Il existe également des gélules à base d’huile essentielle d’origan qui peuvent être intéressantes. L’origan étant un antiviral, un antibactérien et même un antifongique très puissant. Bien suivre les posologies indiquées.
Contres indications pour l’usage de l’huile d’origan : les personnes souffrant d’hypertension artérielle et les enfants ou séniors, ou personnes en insuffisance hépatique.

// En phytothérapie & mycothérapie ?

Note importante : certaines plantes immunostimulantes ne sont pas adaptées aux personnes atteintes de pathologies auto-immunes (MAI) comme la rectocolite hémorragique, la maladie de Crohn, le psoriasis, le lupus, la thyroïdite d’Hashimoto etc. Si vous êtes atteint d’une MAI ne faites pas d’automédication mais consultez un naturopathe.

L’Echinacée (Echinacea purpurea)est très connue pour ces propriétés immunostimulantes contre la grippe, l’herpès ou autres virus.
Associée au cyprès (antiviral) vous obtenez une très bonne synergie (laboratoire PARINAT – Cyprès-Echinacéa).

Certains champignons bien connus des officines sont à recommander également pour leurs formidables effets anti-tumoraux et immunostimulants (ou pour certains immunomodulateurs). Ainsi vous pouvez trouver les gélules de Shiitake ou Maïtake ou encore de Reïshi.
Une marque référente est HIFAS DA TERRA. Ce sont des produits onéreux mais la qualité est au rendez-vous.
Le laboratoire SYNPHONAT propose également Synermycos, association des 3 champignons cités précédemment.

// La gemmothérapie : les extraits de bourgeons

Extrêmement concentrés en principes actifs des arbres ou arbustes ce sont de précieux alliés pour notre santé. À condition qu’ils soient d’excellente qualité et non hachés lors de leur macération… Les gammes que je recommande sont celles de La Royale, de Douceur Cerise (fabriqué en Chartreuse – Biocoop) ou encore d’Herbolistique.

Dans un contexte d’épidémie et si vous avez tendance à avoir une fragilité bronchique ou pulmonaire, on retiendra particulièrement 3 bourgeons :

Les bourgeons d’Aulne glutineux (Alnus glutinosa): antibiotique naturel extrêmement efficace dans les cas de problématiques ORL, bronchiques ou pulmonaire chroniques.

Le noisetier (Corylus avellana) contre les cas de sclérose pulmonaires notamment du sujet âgé. Il améliore la respiration.

L’églantier (Rosa canina) traditionnellement utilisé afin de stimuler les défenses immunitaires s’associera parfaitement avec les 2 premiers bourgeons cités.

A prendre en prévention : 10 gouttes de chaque matin et soir dans un peu d’eau à distance des repas.

// Et les infusions ???

Bien sûr ce sont également de tes bonnes compagnes de route !

Je recommande les infusions de Lapacho ou encore de Badiane ou de Thym ou encore d’Origan ou de Sarriette des montagnes facilement disponible en magasin bio ou sur internet ( Maison Laget – code réduction ZTRE05).

Bien sûr il existe encore bien d’autres remèdes mais ceux évoqués ci-dessus sont assez faciles à trouver et ont déjà montré leur efficacité et innocuité depuis des années si utilisés à bon escient…
À condition de choisir des produits de très bonne qualité ce qui exige un coût minimal à investir.

J’espère que cet article pourra vous aider à faire une prévention active en attendant le dé-confinement tant attendu !
Encore une fois n’hésitez pas à me faire part de vos retours !

Portez-vous bien !!

Isabelle.

Un commentaire sur “Outils pour renforcer votre système immunitaire #2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s