Les selles sont le reflet le plus direct, et parlant, de l’état de votre système digestif.
Nous ne leur accordons souvent pas l’attention qu’elles méritent et pourtant elles peuvent révéler bien des dysfonctions !
Je vous propose un petit tour d’horizon :
– Des selles sèches hachées (comme des petites billes) traduirons le plus souvent une constipation chronique avec un assèchement des muqueuses. Il sera alors primordial de relancer le transit en stimulant la production de bile sécrétée par le foie.
– Des selles collantes qui font grimper en flèche votre consommation de papier toilette sont pour le naturopathe le signe d’un excès de certaines « colles » dans votre assiette. Peut être des excès de gluten ? trop de matières grasses (laitages, huiles, oléagineux) au regard de votre capacité digestive ?
Il faudra alors réduire quelque peu les apports et observer si cela perdure.
– Des selles marbrées de rouge (sang frais) peuvent être observées dans le cas d’hémorroïdes ou de fissure anales. Et le prise de betterave peut bien entendu teinter les selles également sans conséquence pour votre santé.
– Des selles noires révélerons la présence de sang séché, sous entendu digéré, pouvant traduire un ulcère de l’estomac par exemple. En général elles seront également très malodorantes. À noter que la prise de comprimés de fer peut foncer notablement la couleur de vos selles.
–Des selles de couleurs inhabituelles (du blanc au jaune vif en passant par le vert ou encore le marron trop pâle) doivent vous alerter si la situation persiste. Il peut s’agir de dysfonctions hépatique ou biliaire et il sera alors important de consulter votre médecin.
– Des selles qui flottent ? Elles contiennent alors trop de graisses… que vous n’assimilez donc pas malheureusement.Et avec elles toutes les vitamines liposolubles indispensables à notre métabolisme : Vitamine A, E, D, K.
Vos apports en graisse dépassent votre capacité d’absorption ? Peut-être ne sécrétez vous pas assez de lipase pancréatique ou de bile ?
Il peut également s’agir d’un excès d’air dans vos selles… Flore de fermentation en excès ? Peut-être êtes vous sensible voir intolérant au lactose ? au fructose ?
–Des selles déstructurées de façon répétée et quelquefois votre alimentation doit vous faire consulter afin de pouvoir mettre fin à une inflammation intestinale.
Mais quelles seraient alors des selles idéales ?
Des selles brunes claires à brun foncé, moulées, homogènes, peu odorantes et qui ne collent pas.
Nous devrions aller à la selle entre 1 à 3 fois par jour. La qualité de vos selles étant la variable la plus importante à considérer.
Et vous « comment allez-vous » ? 😉
En savoir plus sur NATUROPATHIE & MAGNÉTISME
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
