Il est possible maintenant de trouver en boutiques Bio ou grande surface une multitude de « lait » végétaux. En revanche la qualité n’est pas toujours au rendez-vous… Trop d’additifs, de sirop de je ne sais quoi ou encore de sucre.
Mon préféré reste le lait d’amande par son goût, sa texture ni trop aqueuse ni trop grasse, sa teneur en protéine, en fer et en magnésium et son action alcalinisante. Il est parfait pour les grands et les enfants dont l’alimentation est diversifiée.
Il remplace très avantageusement le lait de vache pour les muesli du matin et à l’avantage de ne pas fatiguer ni notre estomac ni notre foie. Il se prête également à la préparation de smoothies, « milkshakes », glaces maison. Pour les enfants il accompagne parfaitement les goûters.
Il est en revanche vraiment dommage de l’utiliser pour la cuisson au vu de sa richesse nutritionnelle !
Pour le réaliser il suffit d’avoir un bon blender.
Ingrédients : 1 mug (25 cL) d’amandes trempées une nuit et rincées, 4 mugs d’eau froide.
Matériel : un blender efficace, une étamine pour filtrer, un saladier, une bouteille ou carafe en verre hermétique.
Recette : Introduire tous les ingrédients dans le blender et mixer pendant 1 à 2 min à vitesse rapide. Le jus obtenu doit être bien homogène. Disposer l’étamine dans un saladier et filtrer le jus obtenu. Bien presser la mousseline pour en extraire le maximum de boisson d’amande. Remplir votre bouteille.
Voilà c’est prêt !
Garder le résidu de fibres pour remplacer la farines dans vos pâtisseries comme dans la recette suivante de moelleux au chocolat par exemple…
Ce lait se garde 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Bonne dégustation ! °*
Un commentaire sur “« Lait » d’amande maison”