« GOMASIO » késako ?
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce condiment japonais il s’agit d’un mélange de sel de mer non raffiné et de graines de sésame complètes.
Ce condiment remplace très avantageusement le sel tout en salant beaucoup moins. C’est également un aliment alcalin et très riche en calcium.
Il est très facile de se le procurer en magasin de produits biologiques mais c’est quand même plus sympa de le faire soit même !
Pour ceci vous aurez besoin de faire l’achat d’un mortier spécial dit « Suribachi » comme sur la photo. Le mien, de la marque « Celnat », est de diamètre 18,5 cm et c’est bien suffisant pour une production familiale. Il coûte aux alentours de 18 euros selon les magasins. Il s’agit d’un mortier nervuré afin d’écraser les petits grains de sésame et ainsi obtenir un mélange assez homogène avec le sel de mer.
Pourquoi ne pas utiliser un mixeur à herbes fraiches ?
Et bien pour ne pas chauffer le sésame ! Et surtout car la texture, et du coup le goût, ne seront pas du tout les mêmes.
La préparation prend une quinzaine de minute et c’est très relaxant de se concentrer sur le broyage 🙂
Ingrédients pour un petit pot : 1 c à s de sel de mer non raffiné, 5 c à s de graines de sésame complet.
Facultatif : 1 c à s de curcuma bio en poudre et 1/2 c à c de poivre noir moulu.
Mettre le sésame et le sel de mer dans le mortier et broyer lentement le mélange afin de faire « éclater » les grains de sésame. Le mouvement est latéral et lent afin de ne pas chauffer les grains. Si vous souhaitez parfumer votre gomasio n’hésitez pas à rajouter le curcuma ainsi que le poivre en fin de préparation pour ne pas tacher votre mortier.
Idées : vous pouvez rajouter du romarin haché, des algues sèches en paillettes …
Bonne préparation !
Un commentaire sur “GOMASIO maison”