Atelier « Trousse à pharmacie » familiale

Résultat de recherche d'images pour "trousse urgence"Quoi faire en cas de piqures ?
Brûlures ?
Gastro ?
Début d’infection virale ?
Coups, bosses et bleus ?
Allergies saisonnières ?
… *°
Au cours de cet atelier de 2h j’aborderai des cas concrets pour vous donner des outils simples à mettre en place.
Nous dresserons une liste des produits indispensables à avoir chez soi et vous apprendrez les bons réflexes à adopter.

Date et horaires : Jeudi 20 avril 2017 de 17h30 à 19h30

Lieu : à mon cabinet de consultation :
42 rue de St Robert
38120 Saint Egrève

Parking gratuit, à proximité du tram E : voir le lien ici.

Inscriptions : isabellemertz@gmail.com ou 06 70 59 48 03

Tarif : 20 € par personne.

L’atelier aura lieu à partir de 5 personnes présentes. 8 personnes maximum.

Le smoothie d’Amélie*°

Amélie me disait l’autre jour en atelier : « Là franchement le goût de la spiruline j’en peux plus ! ». Il faut préciser qu’Amélie prépare un semi-marathon dont l’heure du départ se rapproche inexorablement. Tic-tac, tic-tac 🙂
Ce n’est donc pas le moment de relâcher ses efforts qui vont bientôt porter leurs fruits !

Alors, en revenant d’une sortie matinale en Chartreuse j’ai pensé à Amélie en préparant ce smoothie à la spiruline mais sans goût de spiruline !

Ingrédients : 2 càc de graines de chia ou de lin doré, 25 cL de lait de coco à boire (en pack) ou autre lait végétal, 1 càc de spiruline, 1 càc de poudre de caroube ou de chocolat cru en poudre, 1/2 banane voire 1 entière si grosse faim !
Facultatif : 1 càc de sucre de coco ou de sirop d’érable ou encore 2 dattes trempées.

Mettre tous les ingrédients dans un bon blender qui mixe bien sans chauffer par friction (Vitamix, Omniblend etc). Mixer 30 s. Et voilà c’est prêt !

Lorsque l’on s’entraine régulièrement il est important de prévenir les carences.
Un apport de protéines, végétales si possible, contribuera à réparer la « casse » musculaire. Cet apport doit se faire dans la demi heure qui suit l’arrêt de l’effort.
Le stock de glucides doit être compensé dans l’heure qui suit l’entrainement.

Ces fenêtres si elles sont respectées vous garantissent une récupération optimale et vous évitera, de sorties en sorties, de ressentir une fatigue croissante. Ce petit smoothie assez complet en acides gras essentiels, acides aminés et glucides et non acidifiant vous aidera dans votre journée !

À vos blenders 😉

Vos témoignages

Atelier sur la gestion du stress 2017 :

« J’ai trouvé cet atelier (comme les autres d’ailleurs) très complémentaire au suivi individuel. Cela m’a permis de comprendre concrètement les mécanismes du stress et leurs conséquences sur le corps (et l’esprit) afin d’y remédier par l’alimentation, la phyto et l’hygiène de vie… Donc de devenir autonome dans une meilleure gestion de mon stress.
Grande stressée, je me suis reconnue à différents moments de ma vie. J’ai enfin une explication claire à mes symptômes (ce qui rassure et déculpabilise) et plein de pistes pour traiter naturellement le stress excessif. » Tatiana. G. – 2017.

« Un atelier utile, qui aborde les points justes et permet de mieux comprendre pour mieux savoir repérer et gérer son stress. » C.B.

Ateliers Huiles essentielles et nutrition :

« J’ai choisi d’assister à ces 4 séances car je crois fondamentalement que la médecine « classique » aujourd’hui soigne souvent que les symptômes et est souvent accompagné de multiples effets secondaires pour la plupart mal connus voir méconnus. J’avais depuis longtemps envie d’essayer d’en savoir plus sur les médecines dites « parallèles » et quand j’ai vue cette formation je me suis tout de suite dit: c’est exactement ce que j’attendais.

Le fait de proposer une formation de 8h (ce qui est quand même conséquent) étalée dans le temps nous permet entre 2 sessions de murir ce que l’on a appris et d’approfondir/étoffer par d’autres sources nos connaissance sur les huiles et leurs utilisations, voir même de faire de petits test!
Je trouve que l’endroit est bien choisis, chaleureux, intime et propice à un moment de partage.
Isabelle, tu es très pédagogue et tu nous fais profiter de ton savoir avec beaucoup de générosité. J’ai été ravis d’assister à ces deux séances et j’ai hâte d’être à lpour la prochaine.
Merci beaucoup pour cette belle initiative. » Sivan. K. – 2017.

« J’en profite pour te dire que j’ai vraiment été enchantée de participer à tes ateliers nutritions, qui sont très riche et conviviale. J’ai appris plein de choses très intéressantes, que je peux facilement appliquer à mon quotidien.
Merci beaucoup. » Charlotte. B. – 2017.

« Ateliers sur les Huiles Essentielles fort instructifs et dans une ambiance agréable et vraiment sympathique. J’ai vraiment beaucoup appris et aimé.
Merci pour votre présence chaleureuse et votre partage. » Monique. R. – 2016.

« J’ai suivi l’atelier Huiles Essentielles avec beaucoup de plaisir et j’ai appris beaucoup de choses.
Merci pour ce partage de connaissances et bonne continuation ! » Myriam. G. – 2016

« Beaucoup d’intérêt à suivre l’atelier Huiles Essentielles dans une ambiance conviviale.
Merci de nous transmettre vos connaissances, j’attends d’autres thèmes d’ateliers avec impatience. » Sylvie. F. – 2016.

Ateliers NUTRITION 2017

image alimentationPour ce début d’année, j’ai le plaisir de pouvoir vous reproposer un cycle de 4 ateliers traitants de l’alimentation.

Comment rééquilibrer son assiette ?
Comment en faire votre premier atout santé et préserver votre terrain ?
Comment perdre ces quelques kilos superflus et gagner en énergie ?

C’est ce que je vous propose de venir appréhender lors de ces 4 ateliers de 2 heures.

Programme détaillé :

#1 – L’équilibre acidobasique
Jeudi 02 février
Ostéoporose, fatigue chronique, inflammations, prise de poids (etc.) résultent bien souvent des variations de votre pH tissulaire.
Approche naturopathique globale pour vous stabiliser durablement aux valeurs « santé ».

#2 – L’index glycémique des aliments (IG)
Jeudi 16 février
Contrôler sa glycémie ? Son poids ? Sa forme ? Sa concentration ? Sachez débusquer les sucres cachés…

#3 – Les oméga 3, ces acides gras essentiels
Jeudi 9 mars
Leurs rôles ? Les risques pour votre santé en cas de carence ? Où les trouver ? Comment réajuster son alimentation ? Êtes vous sûrs de les assimiler convenablement ?

#4 – Sans gluten ? sans caséine ? cuissons douces ?
Jeudi 13 avril
Effet de mode ? Réelle alimentation santé ?
Comprendre les enjeux de cette alimentation dite « hypotoxique ».
Comment la mettre en place simplement.

Tarif : 20 par personne et par atelier, support de formation inclus.
Pensez à amener de quoi prendre des notes.

Réservation :
– Par téléphone au 06 70 59 48 03
– Par mail : isabellemertz@gmail.com

Lieu et horaires :
PAUSE BIO
– Restaurant bio végétarien
3 Rue Jean-François Haché, 38000 Grenoble
Les ateliers auront tous lieu de 18h à 20h.

Important : Suite à plusieurs désistements de dernière minute qui ont pénalisé des personnes sur liste d’attente, je vous demande de valider votre inscription par l’envoi d’un chèque libellé à mon nom à l’adresse de mon cabinet du montant de(s) atelier(s). Un chèque par atelier qui ne sera encaissé qu’après la formation et en cas de désistement « intempestif ».
Merci !

Au plaisir de vous retrouver bientôt autour de ce sujet passionnant qu’est notre alimentation !

Isabelle*°

Atelier GESTION DU STRESS

stress1

Pour attaquer ce début d’année avec une belle énergie je vous propose un atelier de 3h sur la GESTION du STRESS.

Le but de cet atelier est de comprendre les mécanismes du stress ainsi que les symptômes « d’alerte » que votre organisme vous lance !

Vous y apprendrez des outils simples afin de soutenir durablement votre organisme dans les phases de stress ou les périodes exigeantes de votre vie.

Programme détaillé :

1 – Comprendre l’impact du stress sur votre organisme (1h15) :

  • Avez-vous toujours conscience d’être en stress ?
  • Quels sont les premiers signaux à percevoir ?
  • Quels sont les symptômes liés à l’état de stress ?
  • Les 3 phases du stress et le burn out.
  • Burn out ou dépression ?

2 – Pause de 15 minutes avec une boisson chaude

3 – Apprendre à soutenir son organisme face au stress (1h30) :

  • Ajuster simplement votre alimentation afin de rendre votre organisme plus résistant lors des phases de stress.
  • Quelles activités physiques à privilégier ? Méthodes complémentaires.
  • Outils de phytothérapie pour retrouver un bon sommeil et la tranquillité d’esprit.
  • Carences nutritionnelles à corriger.
  • Élixirs floraux, huiles essentielles ou hydrolats qui vous veulent du bien.

Lieu : PAUSE BIO 3 rue Jean François Haché 38000 GRENOBLE.
Nombre de participants : 12 MAXIMUM.
Date et horaire : Le jeudi 16 mars 2017 de 17h30 à 20h30

Tarif : 50€ par personne avec un document de formation fourni.
Mode de règlement : Chèque libellé à mon nom ou espèces.

Inscriptions par mail ou téléphone :
isabellemertz@gmail.com
06 70 59 48 03

Important : Suite à plusieurs désistements de dernière minute qui ont pénalisé des personnes sur liste d’attente, je vous demande de valider votre inscription par l’envoi d’un chèque libellé à mon nom à l’adresse de mon cabinet du montant de l’atelier.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver lors de cet atelier !

Isabelle*°

Votre naturopathe est affiliée à l’OMNES !

logo-omnes-site Depuis janvier 2017, je compte parmi les naturopathes référencés à l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire).
L’OMNES est une association professionnelle de Naturopathes depuis 1981.

Extraits du site de l’OMNES :

« L’OMNES a deux missions principales :

  • Conformément à sa vocation syndicale, elle fédère, soutient les professionnels en exercice et coordonne la formation continue.
  • Elle se veut garante auprès du grand public d’une bonne pratique de la naturopathie. Elle a donc un devoir d’information, de lisibilité et de transparence vis-à-vis des consommateurs de pratiques dites « non-conventionnelles » de plus en plus nombreux.

Ainsi, et devant la multiplicité des titres, des dénominations plus ou moins farfelues et du galvaudage manifeste du terme « naturopathe », la responsabilité de l’OMNES en tant qu’instance représentative était d’agir en clarifiant la situation. »

« Ce logo signifie :

Vous avez affaire à un naturopathe membre professionnel de l’Organisation des Médecines Naturelle et de l’Éducation sanitaire.

Il s’agit donc d’un professionnel installé, déclaré et assuré qui répond aux exigences d’une formation de base de qualité.

Ce label Omnes  lui confère une « couleur particulière ».  En effet, et tout en respectant ses fondamentaux, il a choisi d’approfondir ces connaissances dans trois disciplines phares (pragmatiques et abondamment documentées) : la micro nutrition, parfois plus spécifiquement la phyto nutrition, et la biologie nutritionnelle. Ses connaissances sont d’un niveau universitaire.

L’OMNES axe ses exigences de savoir-faire autour de ces techniques persuadée que ces domaines de compétences prometteurs offrent une assise solide à la naturopathie en corroborant des pratiques ancestrales mais empiriques et qu’ils sont les piliers majeurs d’une pratique moderne, efficace et crédible en phase avec son époque et les aspirations à la santé durable de nos concitoyens (le mieux vieillir).

Vous avez affaire à un professionnel qui s’est engagé à mettre régulièrement ses connaissances à jour ou à les approfondir en s’obligeant à une formation continue. 

A travers les critères d’obtention du label « Educateur de santé – naturopathe OMNES » tels que définis plus haut, l’OMNES fait le choix de porter l’idée d’une naturopathie moderne et progressiste en harmonie avec ses valeurs fondatrices. »

Plus d’info sur le site de l’omnes.

Ateliers 2017 – Huiles essentielles

Être une femme est une aventure magnifihuilesque mais parfois compliquée !

Les huiles essentielles se révèlent de formidables compagnes dans ces instants de changements, d’évolution, de passage qui jalonnent notre vie.

Comment gérer son stress? Se (re)connecter à sa sensualité ? À sa sexualité ? Quoi faire en cas de symptôme prémenstruel ? De règles douloureuses ? Lors de la ménopause ?

Autant de questions qui seront abordées lors d’une série d’ateliers du vendredi soir, en petit groupe à Happy Shala.

POSONS LES BASES // Vendredi 10 février 2017 – 20h
Qu’est-ce qu’une huile essentielle? Comment sont elles fabriquées? Comment juger de leur qualité? Modes d’utilisation? Olfaction et échanges.

FÉMINITÉ HARMONIEUSE #1 //Vendredi 17 mars 2017 – 20h
Gérer son stress avec les huiles essentielles. Les huiles essentielles amies de la femme. Action psychique des HE. Travaux pratiques olfactifs et échanges afin de trouver SON huile essentielle du moment.

FÉMINITÉ HARMONIEUSE #2 // Vendredi 7 avril 2017 – 20h
Gérer les petits tracas féminins en douceur avec les huiles essentielles. Syndrome prémenstruel ? Ses causes et ses solutions. Acné? Péri-ménopause ? Ménopause ?

LES HUILES ESSENTIELLES ET LA PEAU // Vendredi 19 mai 2017 – 20h. :
Les HE régénératrices du tissu cutané. Quelle huile essentielle pour quel type de peau ? Élaborations de recettes de cosmétiques. Vos questions.

Le lieu : Salle de Yoga – Happy Shala 6 rue Voltaire à GRENOBLE.
Tarif : 20€ / personne dossier de formation inclus.
Inscription par mail ou téléphone : isabellemertz@gmail.com – 06 70 59 48 03.

Important : Suite à plusieurs désistements de dernière minute qui ont pénalisé des personnes sur liste d’attente, je vous demande de valider votre inscription par l’envoi d’un chèque libellé à mon nom à l’adresse de mon cabinet du montant de(s) atelier(s). Un chèque par atelier qui ne sera encaissé qu’après la formation et en cas de désistement intempestif.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver lors de ces animations !

Bonne année 2017 à tous,

Isabelle*°

Équilibre acido-basique niveau 2

images-ph

Pour Qui ?
Pour celles et ceux qui ont suivi le premier atelier sur l’équilibre acido-basique et qui souhaitent aller plus loin dans la mise en pratique.

Il aura lieu le SAMEDI 3 DÉCEMBRE de 15h30 à 17h30.
L’idée est cette fois-ci de travailler très concrètement au cas par cas.

Pour que cela soit possible ceci les places seront limitées à 10 participants.
L’atelier aura lieu à partir de 5 personnes.

Prérequis nécessaires :

  • Avoir suivi l’atelier « Équilibre acido-basique »,
  • Avoir réalisé le tableau mentionnant : relevés pH urinaire (lever (1X) / 11h / 17h / 20h), forme du jour ? Etat émotionnel de la journée ? sport ? sauna ? hammam ? Et alimentation (sur une semaine complète).

Lieu de l’atelier et horaire :

Cabinet de consultations :
Isabelle MERTZ – Naturopathe
42 Rue de Saint Robert
38120 Saint Egrève

Tarif et réservation :

20€ / personne.
Réservation par mail : isabellemertz@gmail.com
ou par téléphone : 06 70 59 48 03.