Partenariat « Lolë » 2016

Une bonne nouvelle pour ce printemps : les ateliers sur les huiles essentielles reprennent sur le site de la Caserne de Bonne de Grenoble !

J’ai le plaisir de pouvoir intervenir au magasin de vêtements féminins Lolë qui m’a fait confiance afin de devenir une des ambassadrices de la gamme pour cette année 2016.
Pour ceux qui ne connaitraient pas Lolë il s’agit de magasins de vêtements de sports (fitness / yoga / sportswear) d’excellente qualité pensés pour les femmes. Cette marque contribue à mener un mode vie sain, engagé et épanouissant en proposant à ses clientes de venir participer à des ateliers gratuits sur le site du magasin.
Vous trouverez toutes les infos sur : http://www.lolewomen.com/fr/fr/atelier/grenoble/

J’interviendrai donc 4 fois sur le temps de midi. L’animation est offerte par Lolë aux personnes désireuses d’y participer.

La première date est fixée pour le jeudi 21 avril 2016 à 12h30. J’aborderai les précautions d’usages et utilisations des huiles essentielles. Découverte olfactive…

Au plaisir de vous y retrouver !

 

Les clés de « l’alimentation santé » I

image alimentationPour le printemps, j’ai le plaisir de pouvoir vous proposer un cycle de quatre ateliers traitants cette fois-ci de l’alimentation.

Comment rééquilibrer son assiette ?
Comment en faire votre premier atout santé et préserver votre terrain ?
Comment perdre ces quelques kilos superflus et gagner en énergie ?

C’est ce que je vous propose de venir appréhender lors de ces 4 ateliers d’une heure.
Et toujours en petit groupe de 6 à 8 personnes !

PROGRAMME

1 – L’ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE
Jeudi 14 avril – 19h
Ostéoporose, fatigue chronique, inflammations, prise de poids (etc.) résultent bien souvent des variations de votre pH tissulaire.
Approche naturopathique globale pour vous stabiliser durablement aux valeurs « santé ».

2 – L’ALIMENTATION SANS GLUTEN NI LAITAGES
Jeudi 19 mai – 19h
Effet de mode ? Réelle alimentation santé ?
Comprendre les enjeux de cette alimentation dite « hypotoxique ».
Comment la mettre en place simplement.

3 – LES OMÉGA 3 CES ACIDES GRAS ESSENTIELS
Jeudi 2 juin – 19h.
Leurs rôles ? Les risques pour votre santé en cas de carence ? Où les trouver et comment faire les bons choix ? Comment réajuster son alimentation ?

4 – NOTION D’INDEX GLYCÉMIQUE I.G.
Jeudi 23 juin – 19h
Contrôler sa glycémie ? Son poids ? Sachez débusquer les sucres cachés…

TARIF : 15 € par séance d’une heure, document fourni, tisane de plantes offerte. Pensez à amener de quoi prendre des notes.
Merci d’arriver à 18h45 afin que nous nous installions tranquillement.

RÉSERVATION :
– Par téléphone au 06 70 59 48 03
– Par mail : isabellemertz@gmail.com

LIEU :
Magasin de cosmétiques naturels BOTANICUS – centre ville de Grenoble – 14 rue Lafayette. http://www.botanicus-france.com/

GOMASIO maison

« GOMASIO » késako ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas ce condiment japonais il s’agit d’un mélange de sel de mer non raffiné et de graines de sésame complètes.
Ce condiment remplace très avantageusement le sel tout en salant beaucoup moins. C’est également un aliment alcalin et très riche en calcium.
Il est très facile de se le procurer en magasin de produits biologiques mais c’est quand même plus sympa de le faire soit même !
20160317_185442

Pour ceci vous aurez besoin de faire l’achat d’un mortier spécial dit « Suribachi » comme sur la photo. Le mien, de la marque « Celnat », est de diamètre 18,5 cm et c’est bien suffisant pour une production familiale. Il coûte aux alentours de 18 euros selon les magasins. Il s’agit d’un mortier nervuré afin d’écraser les petits grains de sésame et ainsi obtenir un mélange assez homogène avec le sel de mer.

Pourquoi ne pas utiliser un mixeur à herbes fraiches ?
Et bien pour ne pas chauffer le sésame ! Et surtout car la texture, et du coup le goût, ne seront pas du tout les mêmes.
La préparation prend une quinzaine de minute et c’est très relaxant de se concentrer sur le broyage 🙂

Ingrédients pour un petit pot : 1 c à s de sel de mer non raffiné, 5 c à s de graines de sésame complet.
Facultatif : 1 c à s de curcuma bio en poudre et 1/2 c à c de poivre noir moulu.

Mettre le sésame et le sel de mer dans le mortier et broyer lentement le mélange afin de faire « éclater » les grains de sésame. Le mouvement est latéral et lent afin de ne pas chauffer les grains. Si vous souhaitez parfumer votre gomasio n’hésitez pas à rajouter le curcuma ainsi que le poivre en fin de préparation pour ne pas tacher votre mortier.
Idées : vous pouvez rajouter du romarin haché, des algues sèches en paillettes …

Bonne préparation !

LE « PESTO DES OURS »

Une recette toute simple qui vous permet de nettoyer votre système digestif, de stimuler votre énergie et de nettoyer en douceur le sang : le pesto à l’ail des ours.

DSC03056Pour réaliser cette recette il faudra vous munir d’un blender ou robot ménager. Vous pouvez faire sans mais cela sera beaucoup plus fastidieux.

Mais alors où trouver ce fameux ail des ours ? Et bien tout simplement en sous bois humide où il embaume littéralement en cette période de l’année. Pour être sûr de ne pas le confondre avec le muguet (lui carrément toxique) froissez une feuille. L’odeur d’ail doit être nette. Votre pesto sera plus savoureux si vous cueillez les feuilles avant la floraison.
Ces fleurs blanches sont très belles et peuvent être utilisées pour décorer une salade ou une soupe. Attention c’est très fort en goût !
Lavez les feuilles, les sécher avec un chiffon propre.

La recette proposée est sans produit laitier. Vous pouvez tout à fait remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noix de Grenoble ou de noisette ou encore du parmesan.

Ingrédients pour 500g de feuilles d’ail des ours :
1 cup de poudre d’amande, 1,5 cup d’huile d’olive BIO, 2 c à c de sel non raffiné.

Hacher l’ail des ours grossièrement. Introduire le quart dans le blender avec la moitié de la poudre d’amande et la moitié de l’huile d’olive. Commencer le mixage sur la fonction « hacher » de votre robot. Lorsque vous obtenez une texture homogène vous pouvez rajouter petit à petit le reste des ingrédients. Faire des pauses afin de ne pas trop chauffer le mélange par friction.
Le pesto doit avoir une texture lisse ou tout du moins homogène.
Si vous ne disposez pas d’un blender il vous faudra hacher très finement les feuilles.
Mettre en pot et verser une couche d’huile d’olive dans chaque pot pour une meilleure conservation.

Ce pesto agrémente très bien pâtes, riz, pommes de terre en robe des champ, légumes cuits, sauce de salade, tartines de pain grillé, soupes etc.
Attention de ne pas saler vos aliments par ailleurs. Ce pesto se conserve facilement plusieurs mois au réfrigérateur.

Bonne dégustation !

Nettoyage de printemps

beautiful girl enjoying the summer sun

L’hiver nous a montré le bout de son nez une toute petite semaine. Déjà nous pouvons sentir cette douceur de l’air, les jolis piaillements caractéristiques des oisillons, les plantes à bulbes qui commencent à percer… Bref, tous les signaux pour nous dire que le printemps est bientôt là !

Il ne s’agit pas ici du printemps établi par la date de notre calendrier mais bien celui, plus intuitif, qui correspond au réveil de la nature. Celui-ci étant bien davantage en lien avec nos rythmes et notre énergie vitale.

Et quoi faire au printemps ?? Et bien oui vous l’aurez compris un bon nettoyage de l’organisme !

Pourquoi ?
Et bien déjà pour être plus en forme ou perdre les petits kilos qui ont pu être pris pendant les fêtes par exemple…
Ensuite pour éviter tous les petits désagréments qui proviennent d’une surcharge des émonctoires : sommeil de mauvaise qualité, allergies saisonnières, eczéma, poussée d’arthrose etc.
Il faut savoir qu’une alimentation non adaptée, tant en qualité qu’en quantité, n’est pas la seule responsable de cet engorgement émonctoriel : la pollution environnementale, le stress, la rumination des idées noires, les carences en micronutriments, la prise de médicaments sont également mis en cause.
Ainsi, même en mangeant sainement il est important d’effectuer ce drainage de printemps.
Cette cure d’une durée moyenne de 3 semaines permet de soutenir et de préserver le fonctionnement de vos émonctoires principaux comme le foie, les reins et les intestins.

Les bénéfices ?
Votre teint est plus éclatant, les cernes s’estompent… vous retrouvez une digestion ainsi qu’un sommeil de bonne qualité. Vous gagnez en vitalité !

Comment procéder ?
Certains préférerons les tisanes de plantes à boire tout au long de la journée, d’autres des compléments alimentaires (gélules de plantes ou teintures mères), d’autres encore des huiles essentielles ou encore pourquoi pas une monodiète de jus ou de soupe ?
Il sera judicieux de revoir ces apports alimentaires et de les ajuster en fonction de son activité.

L’individualisation de ce type de cure est essentielle afin de ne pas fatiguer l’organisme ou au contraire d’avoir une action beaucoup trop légère…
C’est là tout l’intérêt de consulter un praticien de santé qui pourra vous proposer la cure adaptée à vos besoins.

Au plaisir de vous accompagner dans cette démarche,

Isabelle.

Ateliers Huiles essentielles 2016

Je suis très heureuse de pouvoir vous proposer pour ce début d’année 2016 des ateliers autour du thème de la féminité. Cette série de 4 ateliers sera effectué en petit groupe de 6 personnes afin de pouvoir poser des questions, échanger plus facilement.

Toutes les infos sur l’image qui suit.
Au plaisir de partager avec vous ces instants,
Très belle année 2016 !

Isabelle.

ateliers-botanicus-S

Cake Zébré

CakeMarbréAvoineUne petite envie de douceur en cette fin d’année ? Voici la recette d’un marbré très très moelleux. La recette de base est sans gluten et sans lactose mais vous pouvez tout à fait adapter selon vos tolérances alimentaires…

Ingrédients : 2 œufs, 1/4 cup de sucre complet, 1/2 cup de farine de riz, 1/2 cup de poudre d’amandes, 1/2 cup de flocons d’avoine s/gluten, 1/4 cup d’huile de coco, 1 c à c de poudre levante sans phosphate, 1 c à s de cacao en poudre cru, 2 c à s de graines de chia (ou de graines de lin doré).

Faire fondre doucement l’huile de coco. Battre les œufs avec le sucre. Ajouter tous les autres ingrédients excepté le cacao. Remplir un moule à cake huilé avec la moitié de la pâte. Dans le restant ajouter la poudre de cacao. Bien mélanger puis répartir cette moitié sur la pâte précédente en faisant des zébrures.

Faire cuire environ 35 min à 180°C (th6-7).

Le + de la recette : l’apport de fibres douces par la présence des flocons d’avoine et des graines de chia. Elles ont un effet positif sur le transit intestinal et font diminuer l’index glycémique de ce cake.

Bonne dégustation !

Ateliers Huiles essentielles 2016

IMG_8187J’ai le plaisir de pouvoir vous proposer pour 2016 un cycle de 4 séances d’1h autour du thème « les huiles essentielles et la femme ».
Les jeudis soirs de 19h à 20h15.

Être une femme est une aventure magnifique mais parfois compliquée ! Les huiles essentielles peuvent être d’une formidable aide afin d’investir pleinement sa nature de femme.

Comment se (re)connecter à sa sensualité ? À sa sexualité ? Quoi faire en cas de symptôme prémenstruel ? De règles douloureuses ? Lors de la ménopause ?
Autant de questions qui seront abordées lors d’une série d’ateliers du jeudi soir, en petit groupe de femmes (6 places) à Grenoble.

PLANNING ET PROGRAMME :

  • Jeudi 28 janvier : Posons les bases : Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Comment les utiliser sans danger ? Comment juger de leur qualité ? Tests olfactifs. Vos questions.
  • Jeudi 11 février : Féminité harmonieuse I : L’influence du système nerveux. Les huiles de la femme, de la sensualité. Découverte olfactive. Vos questions.
  • Jeudi 25 février : Féminité harmonieuse II : Syndrome prémenstruel, ses causes et les solutions. Péri-ménopause, ménopause. Découverte olfactive. Vos questions.
  • Jeudi 10 mars : Les HE et la peau. Les HE régénératrices du tissu cutané. Quelle huile essentielle pour quel type de peau ? Élaborations de recettes de cosmétiques. Vos questions.

TARIF : 15 € par séance d’une heure, document fourni, tisane de plantes offerte. Pensez à amener de quoi prendre des notes.
Merci d’arriver à 18h45 afin que nous nous installions tranquillement.

RÉSERVATION :
– Par téléphone au 06 70 59 48 03
– Par mail : isabellemertz@gmail.com

LIEU :
Magasin de cosmétiques naturels BOTANICUS – centre ville de Grenoble – 14 rue Lafayette. http://www.botanicus-france.com/

Shake « doudou » récup’

Shakedoudou3

Après un effort sportif il est important dans les 3h qui suivent de reconstituer les réserves de glycogène mais également les réserves en protéines.

 

Ces chères protéines nous sont indispensables pour reconstruire les fibres musculaires les plus faibles qui ont été cassées lors de l’entraînement. Les courbatures ne sont que le symptôme de cette « casse musculaire ».

La recette qui suit à le mérite d’apporter protéines végétales (lait d’amande ou de soja), sucres naturels, acides gras essentiels (purée d’amande) antioxydants et nutriments essentiels à la régénération de la muqueuse intestinale (caroube). Il a également le mérite d’être très savoureux et réconfortant d’où son nom 🙂

Ingrédients : 20 cL de lait de soja ou d’amande, 1 c à c de caroube en poudre qualité crue (solsémilia), 1 c à s de purée d’amande,1 banane, 2 dattes si l’effort a été de longue durée, 1 c à c de cacao cru (facultatif).

Ôter les noyaux des dattes si vous en incorporez. Mettre tous les ingrédients dans un blender, mixer. Verser dans un mug et décorer avec la poudre de cacao cru.

Bonne récupération !

Tartare d’algues express

DSC02859Une petite recette savoureuse joignant Grenoble et Saint-Malo prête en 5 min 🙂

Conseillée en cas d’hypothyroïdie en raison de sa teneur en iode mais à éviter en revanche si une hyperthyroïdie a été par ailleurs diagnostiquée par votre médecin.

Ingrédients (pour 2 pers) : 1 sachet d’algues sèches mélangées « mélange du pêcheur » ou équivalent, 1 c à s de câpres à l’huile d’olive, jus de 1 citron, 6 cerneaux de noix, 1 c à s d’huile mélange « oméga3 », 1 échalote finement, un peu d’eau.

Mettre l‘équivalent de 3 c à s d’algues séchées dans un bol. Ajouter le jus de citron et un peu d’eau. Juste de quoi réhydrater les algues qui ne doivent pas tremper.
Laisser « gonfler » 5 min. Ajouter l’huile, les câpres, les noix hachées grossièrement, l’échalote émincée.

Réserver au frais et servir avec des tartines de pain, des crudités, une quiche de légumes, du poisson, des nouilles de riz noir comme présenté sur la photo…

Les algues renferment du calcium assimilable, de l’iode, des oligo-éléments et de nombreux minéraux. Elles sont également source de protéines végétales. Dans nos régions montagneuses où nous avons pour seule source d’iode notre alimentation ce tartare est intéressant 1 à 2 fois par semaine. Bon appétit !